Le paysage audiovisuel béninois connaît une transformation majeure avec la mutation de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) en Société de Radio et Télévision du Bénin (Srtb SA).
Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de mise en conformité avec les standards internationaux en matière de radiodiffusion et d’audiovisuel.
C’est ce qu’a expliqué la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale.
« La transformation de l’Ortb en éditeur de services de communications audiovisuelles découle du passage à la radiodiffusion numérique, conformément à la loi n° 2014-24 du 30 septembre 2014. Cette loi distingue, en son article 24, l’opérateur de diffusion de l’éditeur de services », a-t-elle déclaré.
Cette restructuration marque également la fusion-absorption de l’Ortb et du Centre multimédia des adolescents et des jeunes du Bénin (Cmajb).
LIRE AUSSI : Coopération Bénin-Chine : L’ambassadeur ZHANG Wei reçu par la HAAC
Ainsi, la nouvelle entité, la Srtb SA, a pour mission principale d’organiser et de gérer les médias publics audiovisuels, d’éditer des programmes de communication audiovisuelle pour le service public, et de conduire diverses activités connexes.
Elle ambitionne donc de garantir l’accès des citoyens béninois à une information fiable, à des contenus culturels enrichissants et à des divertissements de qualité, tout en sécurisant les emplois et en assurant la pérennité des médias publics.
Pour atteindre ces objectifs, des investissements importants sont en cours dans plusieurs domaines tels que : l’amélioration éditoriale, la modernisation technique et technologique, et la diversification des canaux de diffusion.
Ces efforts du gouvernement ont pour but de doter le Bénin d’un audiovisuel public performant et compétitif, capable de rivaliser avec les acteurs privés et internationaux tout en répondant aux attentes des populations.
Views: 55