Lors de la causerie-débat du 6 septembre 2024, organisée par Alexandre John Tikpa et réunissant plusieurs activistes, tant de l’opposition que de la mouvance présidentielle, ainsi que des professionnels des médias, le gouvernement s’est exprimé pour la première fois sur l’arrestation de Steve Amoussou, alias “Frère Hounvi”.
Présent à cet échange, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji, a rejeté les accusations d’immixtion de l’Exécutif dans cette affaire qui fait grand bruit au Bénin. Selon lui, « ce n’est pas une affaire du gouvernement. Ce n’est pas le gouvernement qui l’a interpellé ».
En réponse à une certaine opinion qui estime que la justice est à la solde du pouvoir, M. Wilfried Léandre Houngbedji a déclaré : « Je laisse la justice faire son travail comme elle a commencé à le faire. On a vu qu’il y avait un aspect qui a été vidé, il me semble qu’il en reste d’autres. Nous allons être attentifs, en bons démocrates, et observer la justice qui fait son travail ».
Évoquant le droit de tout citoyen de jouir de sa liberté d’expression, il n’a pas manqué de rappeler que les auteurs d’allégations doivent apporter les preuves de leurs affirmations.
Pour lui, « la liberté d’expression, c’est le droit de dire ce que vous voulez, d’écrire même ce que vous voulez. Et c’est surtout le devoir d’assumer : soit vous justifiez, soit vous assumez les conséquences ».
Évoquant son parcours et son objectivité dans le métier de la presse, il a invité les professionnels des médias à ne pas se verser dans la calomnie et la médisance.
Pour mémoire, les ravisseurs de “Frère Hounvi” ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement, dont 12 mois ferme.
Views: 1089