jeudi 14 novembre 2024

Bénin : le FNDA et la coopération Suisse aménagent un couloir de passage à Gamia pour les éleveurs

Partager

Au Bénin, l’initiative conjointe du Fonds national de développement agricole (FNDA) et de la coopération Suisse pour la création d’un couloir de passage à Gamia marque un grand pas en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre éleveurs et agriculteurs à Bembèrèkè.

En effet, le déplacement des éleveurs vers des destinations éloignées comme le Ghana, entraîne des conflits entre agriculteurs et éleveurs. Cette situation a réduit les activités du marché de bétail de Gamia, limitant les revenus pour divers acteurs tels que les éleveurs, commerçants, restauratrices et transporteurs.

C’est donc pour répondre à ces préoccupations que, dans le cadre de l’initiative de sédentarisation du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, le FNDA a financé la réalisation d’un couloir de passage à Gamia grâce à l’appel à projets sur son guichet 1.1, Subventions aux investissements structurants.

Lire aussi : Bénin : L’ ADPME et le FNDA s’unissent pour soutenir le développement des entreprises agricoles

Ce couloir, s’étend sur 32 kilomètres et est délimité par 336 balises blanches et rouges. Il comprend également trois centres de vaccination, deux zones de pâturage et des retenues d’eau. Cela crée un espace sécurisé pour la mobilité des animaux, réduit les risques de conflit, et favorise l’inclusion sociale.

Ainsi, cette infrastructure permet de sécuriser la mobilité pastorale surtout en saison des pluies et durant les périodes de petites transhumances, de faciliter l’accès aux points d’eau et aux aires de pâturages pour les animaux, de limiter l’occupation des espaces pastoraux par les champs de cultures et de prévenir par ricochet, les conflits entre agriculteurs et éleveurs devenus récurrents avec des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Views: 88

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page