vendredi 20 septembre 2024

Bénin : Le député Maixent Djeigo se félicite du succès de la GDIZ dans la lutte contre le chômage

Partager

Invité de l’émission « Zone Franche » diffusée dimanche 18 août sur la chaîne privée « Canal 3 Bénin », le député Maixent Djeigo, membre du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau (UPR), a souligné les nombreuses réformes économiques mises en place par le gouvernement pour résorber le chômage au Bénin, parmi lesquelles la création de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).

À ce sujet, le parlementaire a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par la GDIZ, qui offre des emplois à des milliers de Béninois, contribuant ainsi à leur développement socio-économique.

« Je suis admiratif de ce qui se fait dans le pays », a déclaré le député Maixent Djeigo avant d’ajouter : « À Glo-Djigbé, 12 000 jeunes travaillent déjà sur place, et le projet n’en est qu’à un tiers de son développement. À la fin du projet, nous devrions atteindre près de 240 000 emplois. Aujourd’hui, 13 % de la production de coton béninois est transformée localement. »

Selon l’élu de la Nation, ces chiffres et les objectifs à long terme de la GDIZ sont révélateurs des efforts du gouvernement en matière d’employabilité au Bénin, notamment dans la lutte contre le chômage.

En plus de la GDIZ, qui crée des emplois, l’Honorable Maixent Djeigo a également cité le « Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi » (PSIE) comme un autre exemple. Il s’agit d’une initiative du Président de la République visant à promouvoir le développement des entreprises par le biais des compétences et de l’emploi des jeunes.

Enfin, le député a évoqué le projet « Azoli », un mécanisme pour « pallier le chômage au Bénin ». École de la deuxième chance, Azoli « s’adresse aux jeunes peu ou pas instruits, ayant un niveau maximum de BEPC et âgés de 18 à 30 ans ».

Les témoignages recueillis confirment que « plusieurs entreprises partenaires du dispositif Azoli ont permis à des milliers de jeunes, peu ou pas instruits, de découvrir la joie de l’apprentissage et, dans certains cas, de devenir employés ».

Views: 524

Plus d'actualités

Articles Populaires