Le concours organisé par la Direction de la protection juridique et judiciaire de l’enfance (DPJJE), entité du ministère de la Justice, sur les droits et devoirs des enfants a connu son épilogue le samedi 31 août 2024.
C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats à Cotonou. Cette cérémonie a été lancée par le Directeur adjoint de cabinet, Ulrich Gilbert Togbonon en compagnie de la présidente de l’Institut national des femmes (INF), Huguette Bokpè Gnacadja.
Selon Armaud Toffoun, directeur de la DPJJE, entité organisatrice du concours, le jeu est ouvert aux enfants de moins de 18 ans vivant sur toute l’étendue du territoire national.
Il vise à mieux faire connaître aux enfants, leurs droits et devoirs ainsi que les instruments internationaux et régionaux qui les consacrent.
A ses dires, 33 lauréats ont participé à la phase de sélection à l’issue de laquelle, 12 candidats ont été retenus après avoir été soumis à une épreuve écrite et orale. Sur les 12 retenus, trois ont été choisis par les membres de jury pour prendre part à la phase finale.
Il s’agit de Marc-Orel Soglobossou, de Mouhsine Yacoubou et de Loane Kpatinvoh, lauréate de cette première édition du jeu.
« Nous avons remarqué que des vocations d’orateur, d’avocat, de magistrat et de fonctionnaires internationaux sont nées à travers ce concours.
Chers enfants, vous êtes des génies, car, après une rude sélection, vous avez été les meilleurs, pour ne pas dire les meilleurs des meilleurs », a-t-il ajouté.
Dans son mot introductif, le représentant du Garde des Sceaux, Gilbert Ulrich Togbonon a souligné que les droits et devoirs de l’enfant ne peuvent pas rester un concept dont on ne parle uniquement entre adultes ou au niveau des hautes sphères décisionnelles.
« Ils constituent avant tout une manière vivante que tout homme, femme et jeune ayant pour mission d’aider les enfants à grandir ou s’instruire doivent pouvoir s’approprier », a-t-il affirmé.
Views: 7