L’ancien Directeur général de la police nationale béninoise, le Général Louis Philippe Houndégnon, arrêté dans la soirée du mercredi 13 novembre 2024, a été placé ce jeudi 14 novembre 2024, sous mandat de dépôt par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
En effet, auelques heures après son interpellation, l’ex-haut responsable de la police a été présenté au procureur spécial, qui a immédiatement ordonné son incarcération en attendant la suite de l’instruction.
Lire aussi : Affaire de tentative de coup d’État : Olivier Boko et Oswald Homeky de nouveau devant la CRIET
Ce dernier fait face à des accusations graves d’« incitation à la rébellion » et de « harcèlement par le biais de moyens électroniques ».
Rappelons que l’arrestation de l’ancien haut dignitaire de la police sous le magistère du président Boni Yayi fait suite à des déclarations controversées qu’il a faites lors d’une série d’interviews médiatiques.
Dans ses propos, l’ex-directeur de la police a vigoureusement critiqué la réforme ayant abouti à la fusion la police nationale et la gendarmerie, la qualifiant de problématique.
Il a également surpris l’opinion publique en affirmant avoir reçu des propositions pour organiser un coup d’État contre le gouvernement actuel, un aveu qui a suscité l’indignation et choqué les observateurs.
L’ouverture de son procès est d’après son avocat, prévu pour le mois de décembre 2024.
Views: 1