La Russie s’engage à appuyer les efforts du Bénin pour la modernisation de ses forces armées dans le cadre d’une coopération militaire renforcée. L’annonce a été faite récemment par l’ambassadeur russe au Bénin, Igor Evdokimov.
« Nous sommes disposés à offrir toute l’assistance nécessaire au peuple béninois dans la modernisation de ses forces armées, et nous constatons un intérêt similaire de la part de Cotonou », a-t-il déclaré.
Cette volonté de coopération s’est manifestée par l’escale des navires russes Smolny et Neustrashimy de la flotte baltique au port de Cotonou cet automne, un événement symbolique, selon Evdokimov.
Il s’agit de la première visite militaire russe au Bénin depuis 1988, marquant ainsi une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Pour le diplomate, cette escale pourrait être le point de départ d’un partenariat militaire étendu entre les deux nations.
Lire aussi : Le Niger se tourne vers la Russie afin de mieux contrer les menaces terroristes
Ce rapprochement avec la Russie pourrait permettre au Bénin de renforcer ses équipements militaires, de former ses troupes et de bénéficier d’échanges de renseignements stratégiques, des mesures cruciales face aux défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest.
En effet, la région ouest africaine est confrontée à une intensification des menaces liées à des groupes armés et terroristes.
En outre, ce partenariat illustre l’intérêt croissant de Moscou pour les enjeux sécuritaires africains.
La Russie, déjà engagée militairement dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, continue de s’investir en Afrique de l’Ouest, offrant ainsi au Bénin une nouvelle opportunité de renforcer sa sécurité.
Views: 1037