mercredi 18 décembre 2024

Bénin : la France fait dons de matériels militaires de pointe aux Forces armées béninoises

Partager

La coopération militaire entre le Bénin et la France a franchi une nouvelle étape ce mardi 17 décembre 2024, avec la remise officielle de matériels militaires à l’armée béninoise.

La cérémonie de remise de ces matériels militaires constitués de 15 véhicules de l’avant blindés, deux bus pour les Prytanées militaires de Bembèrèké et de Natitingou, ainsi qu’une dizaine d’équipements de génie destinés aux forces de protection opérant dans le nord du pays, s’est déroulée sur la base de l’armée de terre, en présence de la nouvelle ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat.

Cette dernière a exprimé à l’occasion, sa satisfaction quant à l’étroite collaboration entre les deux armées. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que le Bénin reçoit de matériels militaire de la France. Ces véhicules données s’ajoutent aux 15 unités similaires offertes par l’armée française en 2023.

Ces dons, qualifiés de « matériels de pointe », visent à renforcer les capacités des Forces armées béninoises (FAB) sous la direction du Général de Division Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-Major Général. Ils permettront à l’armée béninoise de mieux répondre aux menaces terroristes dans le nord Bénin.

LIRE AUSSI : Bénin : 7 terroristes neutralisés lors d’opérations militaires à Banikoara

« La construction de l’outil de défense d’un pays ne peut se faire en autarcie », a déclaré le ministre de la Défense nationale Fortunet Alain Nouatin. Pour lui, la France comme un « partenaire stratégique » dans la lutte du pays contre le terrorisme. Il a aussi assuré que les matériels remis seront utilisés de manière optimale pour obtenir des victoires décisives sur les ennemis de la paix.

Pour rappel, au-delà des équipements, la coopération entre le Bénin et la France repose également sur le renforcement des compétences techniques et humaines.

En effet, ces derniers mois, des mécaniciens de l’armée béninoise ont suivi une formation qualifiante en France pour assurer la maintenance des véhicules blindés.

Par ailleurs, des initiatives de formation continue au Bénin et en France viennent enrichir cette collaboration, notamment dans des domaines stratégiques comme le pilotage d’hélicoptères, crucial pour la montée en puissance de l’armée de l’air.

Views: 72

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page