Le président béninois Patrice Talon a officialisé ce 6 janvier 2025, la nomination de Janvier Yahouédéou comme coordonnateur du Collège des ministres conseillers par décret. Cette instance stratégique est dédiée à l’accompagnement des politiques gouvernementales et à la définition des politiques sectorielles.
Ancien député de la 24ᵉ circonscription électorale, Janvier Yahouédéou occupera également le poste de ministre conseiller en charge des affaires économiques et du numérique. Il dirigera un groupe composé de 12 ministres conseillers, avec pour mission de renforcer la cohérence et l’efficacité des actions gouvernementales.
LIRE AUSSI : Tchad : Abderaman Koulamallah répond cash aux critiques de Macron
Ce remaniement s’inscrit dans une dynamique de réorganisation gouvernementale initiée par Patrice Talon. Paulin Akponna, ancien ministre conseiller, devient désormais ministre de l’Énergie et des Mines, succédant à Samou Seïdou Adambi, déchargé de ses fonctions après une sanction politique. Par ailleurs, Romaric Ogouwalé, porte-parole du Bloc républicain, rejoint le Collège en charge du secteur énergie, eau et mines.
Créé en 2024, le Collège des ministres conseillers joue un rôle clé dans la coordination des débats et des projets au sein des comités interministériels. Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a souligné l’importance de ce groupe, qui agit en soutien aux ministres titulaires pour garantir une meilleure préparation des dossiers stratégiques.
Views: 202