Au Bénin, la dématérialisation des services publics a franchi un nouveau cap avec le lancement, en 2023, de la plateforme numérique « Gens de maison » par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Cette plateforme, mise en place en collaboration avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), a pour but de garantir la protection sociale des employés de maison.
Disponible en permanence via le portail national www.service-public.bj, la plateforme permet l’enrôlement des employeurs, l’affiliation des employés et le paiement des cotisations sociales. La procédure est simplifiée et détaillée, rendant l’expérience utilisateur fluide.
Elle facilite l’affiliation des employés de maison au régime général de sécurité sociale tout en simplifiant les démarches administratives pour les employeurs. Selon Apollinaire Cadete-Tchintchin, Directeur Général de la CNSS, cet outil renforce la transparence et la traçabilité des opérations.
LIRE AUSSI : Procès Boko/Homeky : l’incompétence de la cour soulevée par la défense
Pour Bonito Gbossamè, Directeur Général Adjoint des Impôts, son objectif va au-delà de la collecte d’impôts. Elle va permettre aux employés de maison de bénéficier d’une retraite décente.
En effet, en soutien à cette initiative, des mesures incitatives ont été instaurées, comme l’exonération des versements patronaux et l’exemption d’impôts pour les salaires inférieurs à 60 000 F CFA.
Cependant, une enquête de la CNSS en 2023 révèle que 69 % des employés de maison n’ont toujours pas de couverture sociale et 96 % perçoivent un salaire inférieur au SMIG. Cela souligne la nécessité de sensibiliser les employeurs et employés à l’importance de ce dispositif.
En outre, grâce à l’interopérabilité avec l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), le dispositif garantit une gestion sécurisée et partagée des données, dans une optique de modernisation des services publics.
Views: 355