Au Bénin, le procès de Steve Amoussou, connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi » sur les réseaux sociaux, a effectivement débuté au matin de ce lundi 7 octobre 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
L’homme est accusé dans deux affaires distinctes. Dans la première affaire, il est accusé d’escroquerie pour avoir prétendument extorqué dix millions de francs CFA à Marcellin Ayi, un Béninois vivant en Indonésie.
La deuxième affaire, plus médiatisée, concerne des accusations selon lesquelles Steve Amoussou serait « Frère Hounvi », un activiste politique et chroniqueur connu pour son opposition au président Patrice Talon.
Trois chefs d’accusations ont été retenus contre Steve Amoussou lors de sa présentation au procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou. Il s’agit de : harcèlement par voie électronique, publication de fausses nouvelles et incitation directe à la rébellion.
Ces accusations découlent de ses activités en ligne, où « Frère Hounvi » est perçu comme un critique virulent du régime. Lors de l’audience, Steve Amoussou a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés, se présentant comme un conférencier.
Mais, après avoir confirmé son identité, son avocat, Maître Aboubakar Baparape, a demandé que le dossier soit mis de côté. Cependant, le juge a choisi de renvoyer l’affaire au 18 novembre 2024. A suivre !
Views: 1458