En marge de la Conférence Tikad au Japon, le Ministre béninois des Affaires étrangères, M. Olushegun Adjadi Bakari, a échangé avec son homologue égyptien le week-end dernier.
Lors de cette rencontre, les deux autorités ont évoqué les questions relatives à la situation politique et sécuritaire régionale, notamment dans le Sahel. La dynamique géopolitique dans la sous-région a également été au centre de leurs discussions.
Face à l’insécurité dans le Sahel et au terrorisme qui affecte le nord du Bénin, le Ministre égyptien a promis de partager avec le Bénin l’expertise de son pays en matière de lutte contre le terrorisme.
Cette coopération entre Cotonou et Le Caire pourrait concerner la fourniture d’armes ainsi que le renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité béninoises à travers des stages et des formations en techniques antiterroristes.
L’Égypte, l’une des premières puissances militaires africaines avec l’Afrique du Sud et l’Algérie, cherche à renforcer la rentabilité de son industrie de l’armement tout en lorgnant le marché ouest-africain. Une coopération Sud-Sud pourrait se révéler bénéfique pour les deux pays.
Views: 1204