La Police républicaine béninoise a annoncé les premières sanctions disciplinaires contre les policiers impliqués dans le décès tragique de Fayçal Ouorou lors d’une intervention policière à Parakou, dans le nord du Bénin.
Selon la DGPR, ces agents sont désormais en arrêt de rigueur, en attendant les conclusions des enquêtes en cours.
En effet, les faits remontent à la nuit du 18 au 19 novembre 2024. Une patrouille du commissariat du 2ᵉ arrondissement aurait interpellé le jeune homme et tenté de fouiller son téléphone.
Face à son opposition, les policiers auraient réagi de manière violente, avant d’embarquer la victime. Peu après, Fayçal Ouorou a été retrouvé sans vie, dans des circonstances encore floues.
Lire aussi : Inauguration du nouveau marché moderne de Pahou : un joyau au service du développement local
Dans un communiqué diffusé le 22 novembre, la Police républicaine a reconnu des manquements graves lors de l’opération, qualifiée de « non conforme aux règles de l’art ». Elle a présenté ses condoléances à la famille endeuillée, tout en affirmant être touchée par l’émotion suscitée.
Précisons que la mort de Fayçal Ouorou a en effet déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, où le hashtag #JusticePourFayçal fédère de nombreux messages exigeant des réponses.
Suite à cela, deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur ce drame. Une enquête administrative, confiée à l’Inspecteur technique de la Police républicaine, a déjà conduit aux suspensions des policiers impliqués dans ce drame. Une enquête judiciaire est également en cours sous la direction du Procureur de la République.
Ce drame rappelle une affaire similaire, survenue il y a un an, avec la mort de Martin Hounga, dans des circonstances tout aussi controversées. Malgré des annonces d’investigation, les conclusions de cette affaire demeurent inconnues.
Views: 103