Le cyberactiviste Steve Amoussou, soupçonné d’être « Frère Hounvi » et accusé de harcèlement par voie électronique et de publication de fausses nouvelles, est attendu ce lundi 18 novembre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Installé à Lomé (Togo) depuis plusieurs années, celui qui s’était fait connaître sous le pseudonyme « Frère Hounvi » s’était imposé sur les réseaux sociaux grâce à des audios virulents critiquant la gouvernance du Président Patrice Talon. Ces contenus, largement relayés, avaient provoqué de nombreuses réactions et renforcé sa notoriété en ligne.
Arrestation controversée et enjeux judiciaires
En août 2024, Steve Amoussou a été arrêté à Lomé dans des circonstances controversées. Des individus, identifiés comme des sportifs de combat, l’ont capturé pour une affaire présumée d’escroquerie avant de le livrer à la police béninoise. Cette arrestation, assimilée à un enlèvement, a conduit à la condamnation de ses ravisseurs.
Devant les juges de la CRIET le 7 octobre dernier, Steve Amoussou a plaidé non coupable des accusations portées contre lui. Le procès de ce lundi devra établir si le prévenu est effectivement la personne derrière le pseudonyme « Frère Hounvi », devenu célèbre pour ses critiques acerbes contre le pouvoir en place.
Depuis son arrestation, les publications de « Frère Hounvi » ont cessé, suscitant des spéculations sur son identité réelle. Ce procès, suivi de près par l’opinion publique, pourrait marquer un tournant dans le débat sur la liberté d’expression et l’utilisation des réseaux sociaux au Bénin.
Views: 27