Le Ministre de la Défense, accompagné du Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises (FAB), le Général Fructueux Gbaguidi, a présidé le 23 août la cérémonie de triomphe de 20 officiers de l’École Nationale des Officiers de Toffo, qui ont reçu leurs épaulettes de Sous-lieutenant.
Le Ministre de la Défense a remis les épaulettes au major de la promotion, conformément à la tradition. Les autres lauréats ont ensuite reçu leurs épaulettes des mains du Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises, des Officiers Généraux, et des autres Officiers parrains présents lors de cette prise d’armes. Ces 20 jeunes officiers viennent renforcer les rangs des FAB et rajeunir l’effectif de défense.
Dans leurs messages adressés à ces futurs commandants d’unités, les différents intervenants ont rappelé aux nouveaux officiers, considérés comme les protecteurs du Bénin et de sa population, de « demeurer fidèles aux valeurs nationales qui sont l’essence de l’Armée ».
Cette cérémonie de consécration des 20 Sous-lieutenants s’est déroulée dans un contexte particulier pour le Bénin, marqué par des menaces terroristes et divers défis sécuritaires. Conscients de ces enjeux, les nouveaux officiers ont juré de défendre la Patrie avec honneur et abnégation, jusqu’au sacrifice suprême.
Par ailleurs, profitant de cette prise d’armes, la promotion a symboliquement passé le flambeau à leurs cadets (75 élèves officiers) admis en 2e année à l’École Nationale des Officiers. La cérémonie militaire, riche en couleurs, s’est clôturée par un défilé militaire.
Views: 6