Au Bénin, le président Patrice Talon a présenté ce vendredi 20 décembre 2024 devant l’Assemblée nationale son discours annuel sur l’état de la Nation. Fidèle à son style pragmatique, il a dressé le bilan de son action tout en dévoilant les grandes orientations pour le futur du pays.
Selon lui, les réformes engagées depuis son accession au pouvoir en 2016 ont renforcé la résilience du pays. Par ailleurs, il s’est félicité des progrès réalisés dans les secteurs sociaux, notamment en matière d’éducation, de santé et d’infrastructures.
Le président a aussi évoqué la gratuité des soins pour certaines catégories de la population et le développement des structures sanitaires.
Sur le plan éducatif, il a insisté sur l’amélioration des conditions de travail des enseignants et la rénovation des infrastructures scolaires, tout en rappelant que les grèves scolaires appartiennent au passé, et que l’État offre un repas chaud à plus de 1,3 million d’enfants chaque jour. À cela s’ajoute le programme de supplémentation nutritionnelle des 1000 premiers jours, destiné à préserver la santé des enfants.
LIRE AUSSI : Bénin : les grandes lignes du discours sur l’état de la Nation du président Patrice Talon
D’après ses dires, des progrès significatifs sont en cours au pays. Au nombre desquels, la facilitation de l’accès à l’eau potable à 80 % des foyers, la mécanisation agricole qui soutient la production ainsi que l’efficacité de l’administration publique qui est de nos jours moins politisée.
Sur le point de l’amélioration des conditions de vie des Béninois, le Chef de l’État a indiqué que le pouvoir d’achat et la qualité de vie de ses concitoyens s’améliorent grâce à des initiatives comme le microcrédit. Ce dispositif permet à de nombreux citoyens de mieux vivre.
Par ailleurs, Patrice Talon a réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption. Il a à cette occasion promis de poursuivre les réformes pour renforcer la transparence dans la gestion publique. En effet, le Bénin est, sur ce point (transparence), reconnu pour sa transparence budgétaire et devient une référence en Afrique.
« Nos succès sont incontestables dans tous les domaines, même si leurs effets ne sont pas immédiatement perfectibles (…) Notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible », a-t-il affirmé.
Views: 274