jeudi 2 janvier 2025

Bénin : alerte de l’INStaD sur une arnaque au recrutement

Partager

Au Bénin, comme dans les autres pays du monde, les arnaques au recrutement sont de plus en plus courantes et cibles les jeunes en quêtes d’emploi.

Ces arnaques peuvent prendre plusieurs formes, dont celle en cours actuellement. Il s’agit du faux recrutement de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) au profit Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP).

Découvrez ci-dessous, le communiqué de l’INStaD

L’INStaD alerte sur une escroquerie en ligne liée à un faux recrutement L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) informe le public qu’une fausse information circule, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux.

Cette rumeur concerne un prétendu recrutement d’agents enquêteurs auquel l’INStaD serait associé avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP).

Le mode opératoire des auteurs de cette arnaque consiste à publier une fausse liste d’agents de terrain présélectionnés, puis à contacter ces personnes pour leur demander, entre autres, de payer une somme d’argent, censée couvrir les coûts de fabrication de badges et de cartes, afin d’être définitivement retenus.

L’INStaD tient à préciser à toute la population béninoise que, en aucun cas et sous aucune circonstance, l’Institut ne demande de frais aux candidats dans le cadre des recrutements qu’il organise. L’INStaD n’est nullement impliqué, de près ou de loin, dans ces manœuvres frauduleuses, dont le seul objectif est d’escroquer nos concitoyens à la recherche d’emploi.
Les appels à candidatures officiels de l’INStaD sont disponibles sur la plateforme « https://recrutement.instad.bj ».

Par ailleurs, il rappelle que les autorités administratives et judiciaires compétentes ont déjà été saisies pour identifier les auteurs et complices de ces tentatives d’escroquerie. À ce titre, l’INStaD sollicite la collaboration de tous en invitant la population à dénoncer ces pratiques malveillantes au numéro 42 22 22 22.

Views: 16

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page