mercredi 20 novembre 2024

Bénin / Affiches publicitaires illégales : dernier avertissement du gouvernement aux contrevenants

Partager

Les affichages publicitaires anarchiques qui envahissent l’espace public nuisent à l’esthétique des villes et violent la législation en vigueur au Bénin.

Pour faire face à ce phénomène, le ministère du Cadre de Vie et des Transports a récemment mis en garde contre ces pratiques illégales non-conforme aux dispositions du décret n°2023-453 du 13 septembre 2023, qui régit l’affichage publicitaire dans le Grand Nokoué.

Ce décret, dans son article 2, interdit expressément l’affichage publicitaire sur des supports publics sensibles, tels que les monuments naturels, les lampadaires, les poteaux électriques et de télécommunication, ainsi que les infrastructures liées à la circulation routière, maritime, fluviale et aérienne. Tout autre support non agréé par les autorités est également proscrit.

Lire aussi : Bénin : le gouvernement lance une offensive contre les affichages publicitaires anarchiques

Ainsi, pour permettre une adaptation progressive à cette nouvelle réglementation, un moratoire avait été accordé par le ministre en charge du cadre de vie. Cependant, malgré ce délai, un nombre important d’affichages illégaux persiste sur le terrain, en dépit de l’entrée en vigueur de la loi.

Face à cette résistance, le gouvernement a lancé, ce 19 novembre 2024, un ultimatum aux contrevenants. Ceux-ci doivent retirer les affichages non conformes dans un délai de huit jours.

Passé ce délai, les autorités compétentes procéderont à des interventions pour appliquer des sanctions strictes et démanteler ces installations illégales.

Consultez le communiqué du ministre du Cadre de vie ici.

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page