Au Bénin, le député de l’opposition, Eric Houndété a, en vertu des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, adressé cinq questions au gouvernement.
Ces questions portent sur l’actualité des derniers jours. En effet, ce dernier a invité le gouvernement à fournir des explications sur l’affaire Steve Amoussou, le chroniqueur connu sous le sobriquet de « Frère Hounvi ».
Trouvez ci-dessous, les cinq questions posées par le député
1- Les autorités de la République sœur du Togo ont-elles été informées et/ou associées à ce Kidnapping du compatriote Steeve Amoussou, sinon pourquoi ?
2- Alors que le Bénin gère difficilement les conséquences des relations devenues exécrables avec nos voisins du Niger et du Burkina, cet acte constitutif d’incident diplomatique majeur ne mettrait-il pas en péril les relations entre le Bénin et le Togo ?
3- Quels sont les fondements juridiques de cet acte perpétré par le pouvoir de la rupture en allant enlever nuitamment en terre étrangère un compatriote ?
4- Si tant est que la justice du pays a des motifs d’accusation valables contre le compatriote Steeve Amoussou, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas pris l’option d’une procédure régulière suivant les instruments juridiques internationaux ?
5- Quelle image du Bénin le gouvernement projette-t-il à la face du monde en allant délibérément violer la franchise et la sécurité intérieure d’un état souverain ?
Views: 754