jeudi 28 novembre 2024

Bénin / Affaire Boko – Homeky : la commission d’instruction de la CRIET rend sa décision

Partager

L’affaire de tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon prend une nouvelle tournure. Ce jeudi 28 novembre 2024, Olivier Boko, homme d’affaires influent, et Oswald Homéky, ancien ministre, ont comparu devant le juge d’instruction de la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Cette audience intervient suite aux recours en nullité de la procédure déposés par leurs avocats. Ceux-ci, représentent également un troisième prévenu, le directeur administratif et financier (DAF) du beau-frère d’Olivier Boko, pour qui ils ont saisi la juridiction d’appel pour réclamer l’annulation des poursuites contre lui.

Cependant, le juge a rejeté les mesures d’instruction complémentaires demandées par les avocats. Ces derniers espéraient obtenir de nouveaux éléments pour renforcer la défense de leurs clients.

Lire aussi : Russie : le sévère avertissement de Vladimir Poutine à l’Ukraine et à l’Occident

« Les dispositions du Code pénal nous permettent de solliciter ces mesures, essentielles pour notre défense », a plaidé Me Ayodélé Ahounou, un des avocats.

Malgré ces requêtes, un arrêt rendu le 25 novembre 2024 a confirmé le refus d’accorder ces mesures, ce qui complique ainsi la stratégie des prévenus.

Rappelons que Olivier Boko, Oswald Homéky et trois autres personnes, dont deux placées sous contrôle judiciaire, sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État, complot, blanchiment de capitaux et corruption.

La procédure suit son cours, mais les recours rejetés marquent un revers pour la défense des mis en cause.

Views: 1305

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page