mardi 12 novembre 2024

Benin : Adoption du code de déontologie et d’éthique des enseignants et chercheurs du supérieur

Partager

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de promotion et de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le gouvernement béninois a récemment adopté un code de déontologie et d’éthique destiné aux enseignants et chercheurs des universités et des écoles supérieures publiques.

Cette initiative vise à redonner à ce sous-secteur ses lettres de noblesse tout en renforçant les valeurs d’excellence et d’exemplarité au sein du milieu académique.

L’élaboration de ce code a résulté d’un processus participatif impliquant divers acteurs du domaine, visant à mettre un terme aux comportements qui nuisent à l’image de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En instaurant des normes éthiques claires, le gouvernement espère favoriser un environnement propice à l’intégrité académique et à la confiance entre les institutions et la société.

Lire aussi : Bénin : Nouvelle dynamique dans le traitement des dossiers de bourses et allocations estudiantines sous l’ère P. Talon

Suite à cette adoption, le Conseil a chargé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec le ministre du Travail et de la Fonction publique, de veiller à la bonne application de ce code.

De plus, plusieurs décrets ont été adoptés pour renforcer cette démarche, notamment celui portant sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la délégation au contrôle et à l’éthique dans l’enseignement supérieur.

D’autres décrets concernent la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion 2023, ainsi que la création et l’organisation du Comité national des indications géographiques.

Par cette initiative la nouvelle gouvernance de l’enseignement supérieur au Bénin instaure des mécanismes susceptibles de restaurer la confiance et d’assurer une formation de qualité, répondant ainsi aux défis contemporains de la recherche et de l’innovation.

Views: 568

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page