vendredi 27 décembre 2024

Bénin : Abdel Aziz Bio Djibril officiellement installé à la tête de l’ABPC

Partager

Au Bénin, le nouveau directeur général de l’Agence Béninoise de Protection Civile (ABPC), Abdel Aziz Bio Djibril, a officiellement pris service ce vendredi 27 décembre 2024 lors d’une cérémonie fort simple.

Cette cérémonie qui consacre l’entrée en fonction du nouveau DG de l’ABPC s’est déroulée en en deux temps, sous la supervision du contrôleur général de police Éric Kossi Agossounon, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que du président du conseil d’administration de l’ABPC, Yafradou Adam Taïrou.

La première étape s’est tenue au siège du Groupement national des Sapeurs-pompiers, où le colonel Sanni Gomina a officiellement passé le commandement à Abdel Aziz Bio Djibril. La deuxième étape a eu lieu au sein de l’ancienne Agence Nationale de Protection Civile, avec la passation des charges orchestrée par le contrôleur général Aristide Dagou.

LIRE AUSSI : Bénin : Les cantines scolaires au cœur des priorités sociales

Lors de ces événements, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a rappelé les objectifs de la réforme (fusion entre le Groupement national des Sapeurs-pompiers et de l’Agence nationale de Protection civile), initiée par le gouvernement du président Patrice Talon. Cette réforme vise à renforcer le maillage territorial, améliorer les moyens disponibles et accroître l’efficacité des interventions en cas d’urgence ou de sinistre.

Dans son discours, le nouveau directeur général de l’ABPC a défini trois axes prioritaires pour son mandat.

Il s’agit de la formation du personnel pour accroître leurs compétences et leur efficacité sur le terrain, la collaboration et le développement de partenariats, tant au niveau national qu’international, afin de mutualiser les ressources et les expertises et enfin, la sensibilisation des populations à l’adoption de comportements responsables face aux risques de sinistre.

Par ailleurs, Abdel Aziz Bio Djibril a également exprimé son ambition d’élaborer une stratégie institutionnelle pour l’ABPC, ainsi qu’une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophe au Bénin.

Views: 2

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page