vendredi 20 septembre 2024

Bénin : 21 milliards de FCFA pour l’achat de 2900 kits agricoles en 2024 sur fonds propre de l’Etat

Partager

Au Bénin, 2900 kits agricoles évalués à 21 milliards de FCFA, seront achetés en 2024 sur fonds propre de l’Etat.

C’est la décision prise le mercredi dernier en Conseil de ministres par le Gouvernement pour équiper le parc de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) S.A.

Inscrite dans le cadre du plan triennal 2022-2024, l’initiative de l’Exécutif vise à augmenter la capacité de production agricole du Bénin par sa mécanisation pour faire du pays un grenier de la Sous-région.

Un autre aspect positif à noter pour l’Exécutif, particulièrement pour le Ministère de l’Économie, est l’achat de ces équipements avec les ressources financières de l’Etat, contredisant ainsi les critiques selon lesquelles le Bénin ne génère pas de richesses.

Il s’agira de l’acquisition de tracteurs, motoculteurs, remorques, semoirs conventionnels, semoirs semis directs, outils de préparation du sol, équipement pour l’essouchage, broyeurs forestiers et de végétaux, planteuses d’ananas, outils agricoles attelés, matériels de désherbage, chargeurs frontaux.

A cela s’ajoute aussi des matériels pour la production animale, halieutique et post-récolte.

Ce n’est pas la première fois que le Gouvernement que dirige le Président Patrice Talon s’engage à équiper davantage le secteur agricole.

En 2019, il a procédé à la subvention de 500 en faveur des agriculteurs. Puis, en 2020, 10 milliards de FCFA ont été décaissés pour pouvoir l’agriculture en équipement sans oublier les subventions de 50% pour les kits de matériels automoteurs et de 30 % pour les matériels optionnels.

Views: 698

Plus d'actualités

Articles Populaires