lundi 25 novembre 2024

Bénin : 2 numéros pour signaler les fouilles illégales de téléphones portables

Partager

Au Bénin, le Directeur général de la Police républicaine a, dans un communiqué officiel publié le 22 novembre 2024, condamné les pratiques illégales observées dans certaines unités de la police.

Ces comportements concernent des fouilles arbitraires des téléphones portables des citoyens effectuées par des agents lors d’opérations courantes, comme les patrouilles ou la sécurisation de zones sensibles.

Qualifiée de violation grave de la vie privée, cette pratique va à l’encontre des droits fondamentaux garantis par la loi et ne peut être justifiée que dans le cadre d’une enquête judiciaire dûment encadrée.

Selon le Directeur général, la fouille non autorisée des téléphones portables (contenant des données personnelles sensibles), constitue un abus de pouvoir manifeste.

Lire aussi : Real Madrid : Florentino Pérez critique le système de vote du Ballon d’Or

Dans son message, il a exhorté les citoyens à ne pas céder face à ces actes arbitraires, susceptibles de nuire à l’image de l’institution policière et d’ouvrir la voie à des dérives telles que le chantage ou le racket.

Les citoyens peuvent désormais s’adresser directement au Directeur général de la Police républicaine ou à l’Inspecteur Technique. Et des mesures disciplinaires sévères seront appliquées contre les agents impliqués dans ces actes, promet le Directeur général.

Pour signaler de tels abus, deux numéros sont mis à la disposition du public. Le 166, une ligne gratuite fonctionnant 24h/24, et le 21 31 34 81.

Views: 129

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page