lundi 24 février 2025

Belgique : le service militaire volontaire fait son grand retour

Partager

Après 30 ans d’absence, la Belgique envisage de réintroduire un service militaire volontaire d’un an pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Cette décision du nouveau gouvernement fédéral reflète une réponse aux tensions géopolitiques croissantes et au besoin accru de sécurité européenne.

L’initiative, mentionnée dans l’accord gouvernemental, sera mise en œuvre progressivement. Une expérimentation pourrait démarrer dès 2025, selon le général Frederik Vansina, chef de l’armée belge. Ce dernier a déclaré dans La Libre Belgique que le dispositif vise à « accroître la résilience de la Belgique face à une situation géopolitique extrêmement volatile ».

LIRE AUSSI : Belgique : l’ancien joueur de l’AS Roma Radja Nainggolan arrêté pour trafic de drogue

Le service, ouvert aux hommes et femmes, vise à former des réservistes capables de soutenir les forces armées professionnelles en cas de crise. Selon le général Frederik Vansina, chef de l’armée belge, cette initiative permettra « d’accroître la résilience de la Belgique face à une situation géopolitique extrêmement volatile ».

Le dispositif pourrait démarrer progressivement dès l’an prochain, avec un appel lancé par le ministre de la Défense, Théo Francken, aux jeunes de 18 ans pour les inciter à s’engager.

« La Belgique réalise que la sécurité européenne doit être assumée par les Européens eux-mêmes », a déclaré Alain De Neve, chercheur à l’Institut royal supérieur de défense.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page