mercredi 16 avril 2025

Algérie – France : Paris réagit à l’expulsion de ses diplomates

Partager

La relation déjà fragile entre la France et l’Algérie connaît une nouvelle escalade, marquée par l’expulsion de douze fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur, déclarés persona non grata par Alger.

Cette mesure a été annoncée le dimanche 13 avril 2025, laissant 48 heures aux concernés pour quitter le territoire algérien. Alger justifie cette décision en réponse à l’arrestation et la mise en examen en France d’un agent consulaire algérien, accusé d’implication dans une affaire d’enlèvement et de séquestration liée à Amir DZ, un influenceur critique du régime algérien.

« Si l’Algérie fait le choix de l’escalade, nous répondrons avec la plus grande fermeté », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères sur France 2. A l’en croire, la France pourrait envisager des mesures de réciprocité.

LIRE AUSSI : Crise diplomatique : l’Algérie exige l’expulsion de 12 fonctionnaires français

De son côté, Alger pointe du doigt le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qu’elle tient responsable de ce regain de tensions. Une accusation fermement réfutée par Jean-Noël Barrot, qui a précisé que « M. Retailleau n’a rien à voir avec cette affaire judiciaire ».

Cette crise intervient à peine deux semaines après une visite de Jean-Noël Barrot à Alger, destinée à apaiser les relations entre les deux pays. Les autorités françaises ont exprimé leur volonté de maintenir le dialogue, mais l’incident remet en question les progrès récents.

Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune avaient pourtant convenu, fin mars, de tourner la page sur une crise diplomatique majeure liée à la position française sur le Sahara occidental.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page