jeudi 19 septembre 2024

Afrique : Louis Prince Agbodjan, candidat du Bénin au poste de Directeur Général de l’ASECNA

Partager

Après une pré-sélection, quatre candidats, ressortissants du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon et des Comores, ont été retenus pour briguer le 27 septembre 2024 le poste de Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Selon le processus de l’élection, le Directeur Général de l’ASECNA est nommé par le Comité des Ministres et confirmé par le Conseil d’Administration pour un mandat renouvelable de quatre ans.

Le candidat béninois, Louis Prince Agbodjan, est un expert chevronné, actuellement Directeur des ressources financières à l’ASECNA. Avec plus de 30 ans d’expérience au sein de cette institution panafricaine, il possède une expertise reconnue dans le secteur aéronautique.

Ses principaux challengers sont le Gabonais Prosper Zo’o Minto’o, actuel Directeur du Bureau Régional Afrique Centrale et Occidentale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI-WACAF) à Dakar, le candidat des Comores, ainsi que le Burkinabé François-Xavier Salambanga, Expert régional en communication, navigation et surveillance (CNS) au Bureau régional de l’OACI.

Soutenus chacun par leurs pays respectifs, les différents candidats ont annoncé une campagne diplomatique pour convaincre les membres de l’ASECNA.

Pour rappel, l’ASECNA, fondée en 1959, est composée de 19 États membres (18 pays africains et la France).

Views: 919

Plus d'actualités

Articles Populaires