Le Marocain Mohamed Dkhissi est le nouveau Vice-président d’Interpol pour l’Afrique. Il a été élu à l’unanimité lors de la 92e Assemblée générale de l’institution qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, du 4 au 7 novembre 2024.
L’homme, directeur de la police judiciaire et chef du Bureau central national d’Interpol à Rabat, propulse par son élection, l’engagement du Maroc pour la sécurité régionale et internationale.
En effet, sa victoire est vue par les autorités marocaines comme un couronnement des efforts continus du Royaume pour renforcer la sécurité sur le continent africain.
La candidature du Maroc, soigneusement préparée, s’est basée sur ses contributions dans le développement des capacités policières, le renforcement des infrastructures sécuritaires et la coopération régionale contre l’immigration clandestine, la traite des êtres humains et la criminalité transnationale.
Lire aussi : L’ASIN annonce la conférence Benin CyberDay dans le cadre de la SENUM
Le Maroc, désormais à un poste clé, ambitionne déjà de coordonner ses efforts avec les bureaux centraux africains et internationaux d’Interpol, afin d’apporter une réponse rapide et efficace aux enjeux sécuritaires de l’Afrique.
Rappelons que cette élection intervient dans un contexte où trois candidats étaient en lice : la commissaire divisionnaire béninoise Innocentia Akpovo Monteiro, la Namibienne Anne-Marie Nainda, directrice générale adjointe de la police namibienne, et Mohamed Dkhissi pour le Maroc.
Créée en 1923 et basée à Lyon, Interpol rassemble 196 pays et est particulièrement connue pour ses « notices rouges », diffusées pour identifier et localiser des criminels recherchés à l’international.
Views: 3