mardi 4 février 2025

Afrique du Sud : le président Cyril Ramaphosa crie fort sur Donald Trump

Partager

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réagi fermement aux accusations de son homologue américain Donald Trump.

Ce dernier avait annoncé la suspension de tout financement des USA à l’Afrique du Sud, invoquant des allégations de confiscation de terres et de mauvais traitements.

Il l’a fait savoir, via sa plateforme Truth Social, tout en qualifiant les actions des dirigeants sud-africains de « terribles », sans fournir d’exemples précis.

Des accusations que Cyril Ramaphosa a réfutées, affirmant que l’Afrique du Sud, en tant que démocratie constitutionnelle, respecte l’État de droit et l’égalité.

Il a précisé que la réforme agraire, encadrée par la nouvelle loi sur l’expropriation, vise à corriger les injustices historiques tout en respectant les principes constitutionnels.

LIRE AUSSI : Le Rwanda salue l’initiative d’un sommet régional sur la crise en RDC

Selon Cyril Ramaphosa, aucune terre n’a été confisquée de manière arbitraire, et la loi prévoit une compensation dans des cas précis d’utilité publique.

Le président sud-africain a par ailleurs minimisé l’impact des menaces financières de Trump, rappelant que l’aide américaine est principalement concentrée sur le programme PEPFAR, qui finance la lutte contre le VIH/SIDA.

Cependant, il a également exprimé son ouverture à un dialogue constructif avec l’administration Trump pour clarifier les objectifs de la réforme agraire et apaiser les tensions bilatérales.

Toutefois, dans une déclaration virulente, Cyril Ramaphosa a dénoncé l’ingérence de Donald Trump. A ses dires, « l’Afrique du Sud n’appartient pas à Donald Trump ». Il a aussi critiqué les États-Unis, pour leur propre histoire de confiscation des terres indigènes.

Pour rappel, la réforme agraire reste un sujet sensible en Afrique du Sud, où la majorité des terres agricoles est encore détenue par une minorité blanche, héritage des lois discriminatoires de l’apartheid.

Pour Cyril Ramaphosa, sa politique est une solution équilibrée face à une injustice historique.

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page