L’Afrique du Sud a temporairement fermé son principal poste frontière avec le Mozambique, le poste de Lebombo, en raison de plusieurs incidents de sécurité survenus du côté mozambicain.
Selon le commissaire de l’Autorité de gestion des frontières sud-africaine (BMA), Michael Masiapato, cette mesure préventive vise à garantir la sécurité des voyageurs, des transporteurs, des commerçants et des agents frontaliers.
En effet, la fermeture fait suite aux tensions qui ont débouchées sur des manifestations violentes dans la ville de Ressano Garcia, située dans la province de Maputo, près de la frontière.
Lire aussi : Mozambique : 10 morts dans des manifestations, l’opposition appelle à une grève générale
Les protestations, initialement pacifiques et menées par des groupes d’opposition au Mozambique après la réélection du parti au pouvoir Frelimo, ont dégénéré en actes de vandalisme. Des véhicules ont été incendiés et un bureau d’immigration a été saccagé.
Face à la montée des violences, les agents de la BMA ont été évacués vers le côté sud-africain.
Michael Masiapato a précisé que les autorités sud-africaines travaillent en étroite collaboration avec la police et l’armée pour surveiller la situation et empêcher l’escalade des troubles vers l’Afrique du Sud.
Elles coopèrent également avec leurs homologues mozambicains pour suivre l’évolution des événements et envisagent de rouvrir le poste dès que les conditions de sécurité seront rétablies. En attendant, des itinéraires alternatifs sont recommandés aux voyageurs.
Views: 5