samedi 23 novembre 2024

Afrique centrale : le plan des États-Unis pour dissuader le Gabon de donner son accord à cette puissance mondiale

Partager

Les États-Unis passent à l’offensive en Afrique centrale. En effet, les autorités américaines ont, après le retrait de leur base militaire du Sahel, mis en place un programme pour empêcher l’installation d’une puissance mondiale au Gabon.

Il s’agit de la Chine. Selon les informations rapportées par la presse internationale, le pays de l’Empire du milieu serait en discussion avec les autorités gabonaises pour l’installation prochaine d’une base militaire à Libreville.

Cette initiative n’est pas vue de bons yeux par les Américains qui sont, depuis quelques années, confrontés à la renégociation de leurs accords militaires (jugés improductifs) avec certains pays africains.

Ainsi, les États-Unis préparent un programme d’aide économique et sécuritaire pour le Gabon afin de dissuader le pays de donner son accord pour une présence militaire chinoise sur leur territoire.

L’accord proposé comprend une formation pour les forces spéciales et des fonds pour soutenir la transition démocratique du pays.

Cette décision ferait suite aux inquiétudes des responsables américains concernant l’intérêt des Chinois pour l’installation militaire au Gabon, qui, selon eux, pourrait conduire à une base plus permanente.

De son côté, la Chine a, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, estimé que, contrairement aux Américains, son engagement en Afrique a toujours visé la promotion de la stabilité et de la prospérité.

Views: 341

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page