Aux États-Unis, les Américains n’auront certainement plus accès à la plateforme TikTok dès le 19 janvier2025, à moins qu’une intervention de la Cour suprême ou du président élu Donald Trump ne reporte la décision du bannissement du réseau des magasins d’applications.
Mais, selon des experts juridiques, peu de chances subsistent pour que cette interdiction soit évitée, malgré les appels au report.
Et pour cause, cette mesure des autorités américaines a relancé le débat sur les inquiétudes croissantes concernant la sécurité nationale et la confidentialité des données.
Cependant, les États-Unis ne sont pas les seuls à bannir TikTok. En effet, le réseau chinois est dans le viseur de plusieurs pays qui ont déjà interdit son utilisation sur leur territoire.
LIRE AUSSI : États-Unis : interdiction imminente de TikTok, les Américains migrent vers un autre réseau social
L’Inde, pionnière dans cette démarche en 2020, a justifié cette interdiction par des problèmes de vie privée et des tensions avec la Chine.
En Afghanistan, les talibans ont banni TikTok pour protéger la jeunesse, tandis que le Pakistan a pris des mesures similaires, accusant l’application de promouvoir un contenu immoral. La Suède aussi l’a fait.
Plus récemment, la Somalie a restreint l’accès à TikTok, évoquant des craintes liées à la propagande et à des contenus offensants pour la culture et la religion.
Si l’interdiction se concrétise, des millions d’utilisateurs américains devront trouver d’autres plateformes pour partager et consommer des vidéos courtes.
Views: 14