samedi 1 février 2025

Affaires Adohouannon et Boko-Homéky : le parti Les Démocrates a réagi aux verdicts de la CRIET

Partager

Au Bénin, le parti d’opposition Les Démocrates, s’est prononcé sur les récents procès menés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

En effet, ce tribunal a récemment jugé Carlos Adohouannon pour un détournement de 4 milliards de FCFA à la Direction Générale des Impôts, ainsi que Olivier Boko, Oswald Homéky et Rock Niéri dans l’affaire complot contre l’autorité de l’État.

Si le parti prend acte des verdicts, il critique sévèrement la rapidité des procédures judiciaires. Dans un communiqué daté du 31 janvier 2025, Les Démocrates ont exprimé leurs préoccupations concernant le traitement de ces affaires.

Le parti souligne que des irrégularités ont été soulevées par le Collège des avocats des accusés, rappelant que ces mêmes défaillances étaient présentes dans des procès antérieurs, notamment ceux de personnalités comme Réckia Madougou et Joël Aïvo.

LIRE AUSSI : Affaire de complot contre la sûreté de l’État : les preuves accablantes contre Rock Niéri selon le procureur spécial

« La justice béninoise continue de saborder à l’exécutif dans la destruction de toute initiative d’indépendance et d’équité du système judiciaire », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le parti critique notamment la rapidité du jugement dans le cas de Carlos Adohouannon, qui a vu son dossier traité en moins de cinq mois.

« Le délai raisonnable pour l’intervention d’un jugement ne signifie pas précipitation et zèle judiciaire au point de nier à des accusés le droit de constituer des défenseurs », insiste le communiqué.

En dépit des condamnations sévères infligées aux accusés (Carlos Adohouannon, reconnu coupable de détournement, a écopé de 30 ans de réclusion criminelle, tandis que Boko, Homéky et Niéri ont été condamnés à 20 ans de réclusion), le parti Les Démocrates insiste sur l’importance d’une justice équilibrée et respectueuse des droits fondamentaux.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page