jeudi 19 septembre 2024

Affaire du navire échoué à Cotonou : La CRIET impose le démantèlement aux frais du propriétaire

Partager

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a tranché dans l’affaire du navire Spsl Udeme, qui avait échoué sur les côtes béninoises à Cotonou.

Le 30 juin 2024, le navire, en route vers le Nigeria avec une cargaison de gasoil, s’était retrouvé en panne près de la Plage Fidjrossè.

Ce mercredi 14 août 2024, après avoir entendu toutes les parties impliquées, la CRIET a statué en faveur du démantèlement du navire, aux frais du propriétaire.

Après la présentation des inculpés, le substitut du procureur a demandé au juge de prendre une décision.

Ce dernier a alors ordonné le démantèlement du navire en question, suite aux conclusions des experts.

Le juge a précisé que les frais liés à cette opération seraient à la charge des prévenus ainsi que du propriétaire du navire.

Il a également ajouté que le démantèlement pourrait être réalisé par la marine marchande ou toute autre entité compétente.

Les prévenus ne voient pas cette décision d’un bon œil. Ils contestent le fait de devoir supporter les coûts de démantèlement, estimant que cette charge ne devrait pas leur incomber.

À rappeler qu’au terme de l’opération de transfert, qui s’est achevée le 4 juillet 2024, 240 tonnes de gasoil avaient été récupérées du remorqueur.

Views: 968

Plus d'actualités

Articles Populaires