Au Bénin, Olivier Boko et Oswald Homeky, deux proches du président béninois Patrice Talon, vont comparaître de nouveau ce lundi 11 novembre 2024 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Ils sont accusés de tentative de coup d’État et d’atteinte à la sûreté de l’État. Selon les informations, les deux accusés seront entendus par la commission d’instruction dans les locaux de la cour spéciale.
En effet, les interrogatoires, menés sous l’autorité de la commission d’instruction, visent à éclaircir les accusations de « complot contre la sûreté de l’État », de « corruption d’agent public » et de « blanchiment de capitaux ».
Depuis leur arrestation fin septembre 2024, Olivier Boko et Oswald Homeky sont placés en détention provisoire et sont régulièrement convoqués pour de nouvelles auditions. D’après des sources d’une radio locale, la séance de ce lundi suit le même déroulement que les précédentes.
Lire aussi : Affaire de complot contre la sûreté de l’État : Plongée au cœur des mouvements et des ambitions en jeu
Toutefois, malgré les efforts de la défense pour obtenir la levée des mandats de dépôt, la cour a rejeté leur requête en appel. Les avocats envisagent maintenant de se tourner vers la Cour suprême pour tenter d’annuler les mandats qui visent leurs clients.
Pour rappel, les deux accusés ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024, soupçonnés de préparer un coup d’État planifié pour le 27 septembre 2024.
D’après le procureur spécial de la CRIET, Mario Metonou, Oswald Homeky aurait été interpellé en possession de 1,5 milliard de francs CFA, une somme destinée à convaincre le Commandant de la Garde républicaine de participer au complot.
Ce dernier, feignant d’accepter l’offre, aurait collaboré avec les autorités pour faire échouer le projet. Notons également que le chef de la sécurité présidentielle, bien que cité dans l’affaire, n’est entendu qu’en qualité de témoin et ne fait l’objet d’aucune poursuite.
Views: 922