Le procès de Carlos Adohouannon, l’ancien régisseur central des impôts du Bénin, et de ses codétenus, a repris ce mardi 21 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET).
Après une suspension de l’audience le 20 janvier, suite à plusieurs heures de débats, les prévenus se sont à nouveau retrouvés devant la justice pour répondre de leurs actes dans l’affaire de détournement présumé de plus de 4 milliards de FCFA à la Direction Générale des Impôts (DGI).
Huit individus sont impliqués dans ce dossier, dont Carlos Adohouannon, accusé d’association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux et complicité.
LIRE AUSSI : Affaire de détournement de 4 milliards de FCFA : le procès de l’ancien régisseur de la DGI s’ouvre lundi
À l’ouverture du procès, tous les prévenus ont plaidé non coupable, affirmant ne pas se reconnaître dans les faits qui leur sont reprochés.
Au cœur de l’audience, Carlos Adohouannon appelé à la barre, a détaillé les circonstances qui ont conduit à la disparition des fonds. Selon ses dires, c’est à Blaise Salanon qu’il a révélé pour la première fois la disparition des 4 milliards de FCFA.
« Il est de notoriété publique que je passe souvent mes journées avec le DGR. Il me demande constamment de l’argent pour ses travaux et me donne des chèques que je peux encaisser une fois qu’il a approvisionné son compte après avoir collecté sa tontine. Les montants sont souvent de l’ordre de 1 million », a-t-il confié.
Views: 10