mardi 15 avril 2025

Affaire Bola Tinubu : le FBI et la DEA sortent du silence

Partager

Le président nigérian Bola Tinubu fait face à un rebondissement judiciaire. Un tribunal fédéral américain a sommé le FBI et la DEA de rendre publics les dossiers d’une enquête des années 1990, liée à un présumé trafic de stupéfiants impliquant l’actuel chef de l’État du Nigeria et président de la CEDEAO.

La juge Beryl Howell, du district de Columbia, a rendu cette décision le 8 avril 2025. Elle a estimé que la confidentialité de ces documents n’était plus justifiée, confirmant que Bola Tinubu avait bien fait l’objet d’une enquête.

Cette décision fait suite à une plainte déposée par Aaron Greenspan, défenseur de la transparence et fondateur de PlainSite.org, qui accusait plusieurs agences fédérales de ne pas respecter la loi sur la liberté d’information (FOIA).

LIRE AUSSI : Nigéria : jeter des billets à son mariage lui coûte six mois de prison

En appui à sa demande, Aaron Greenspan a présenté des preuves, dont une plainte déposée en 1993 par le Département de la Justice (DOJ). Celle-ci concernait la confiscation de 460 000 dollars, soupçonnés d’être liés à un trafic de drogue, et détenus dans un compte bancaire américain attribué à Tinubu.

Ces fonds avaient été saisis par le gouvernement américain, une affaire qui avait alimenté de vifs débats lors des contestations de son élection présidentielle par ses opposants, Atiku Abubakar et Peter Obi.

La décision du tribunal américain relance donc les interrogations sur le passé judiciaire de Tinubu. Si les documents divulgués révèlent de nouveaux éléments, cela pourrait non seulement influencer son image au Nigeria, mais aussi peser sur ses relations internationales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 77

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page