jeudi 19 septembre 2024

AES : voici comment le Mali, le Niger et le Burkina Faso veulent prendre le contrôle de ce domaine

Partager

Les trois pays de la confédération AES (Alliance des États du Sahel), présidée par le président de la transition malienne, Assimi Goïta, veulent contrôler le domaine de la communication dans la région sahélo-saharienne.

Pour ce faire, les trois dirigeants ont exprimé le besoin de créer une web TV ainsi que des plateformes numériques dédiées à la diffusion d’informations fiables sur leur pays respectif.

L’objectif de ce projet stratégique est de contrer les campagnes de désinformation qui cherchent à saper l’unité de l’AES.

Ainsi donc, un atelier réunissant les experts en communication et en numérique du Niger, du Mali et du Burkina Faso, a été organisé du 22 au 23 août 2024 à Bamako.

Ces derniers avaient pour mission d’élaborer les termes de référence de la future stratégie de communication.

À en croire le Malien Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, “seule une stratégie de communication cohérente et robuste peut garantir la résilience des populations locales tout en sensibilisant la communauté internationale à la situation complexe de la région”.

À ses dires, la Web TV et les autres plateformes numériques certifiées deviendront, dans le contexte actuel où la désinformation est en vogue, des outils essentiels pour une diffusion instantanée et crédible des informations de l’AES.

En se dotant de ces moyens modernes, l’Alliance s’érige en acteur de poids sur la scène internationale, tout en assurant à ses populations un accès direct à une information fiable et authentique.

Views: 693

Plus d'actualités

Articles Populaires