vendredi 18 avril 2025

AES : le Mali, le Niger et le Burkina Faso prennent une décision pour leur espace aérien

Partager

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont pris une importante décision pour leur espace aérien. En effet, du 13 au 17 avril 2025, Bamako a été le théâtre d’un événement majeur pour l’avenir de la coopération militaire au Sahel.

Les chefs d’État-major des Armées de l’air des trois pays ont tenu leur premier sommet officiel dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), désormais Confédération des États du Sahel.

Placé sous le thème « Coopération aérienne au sein de l’AES : vers une défense intégrée et une souveraineté renforcée », ce conclave se veut être le point de départ de la coordination des efforts de défense des trois pays.

Le général de division Oumar Diarra (Mali), le Colonel Christian Ouattara (Burkina Faso) et le Colonel-major Salifou Mainassara (Niger) discutent des moyens d’harmoniser les doctrines d’emploi, de mutualiser les capacités de surveillance et de coordonner les opérations.

LIRE AUSSI : AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger radiés de la Cour de justice de…

Cette initiative répond à un défi commun : lutter efficacement contre les groupes armés terroristes opérant dans une région aux frontières poreuses. Elle s’inscrit également dans la continuité du processus d’intégration accélérée amorcé depuis la création de l’AES en 2023, avec des réalisations telles qu’un pacte de défense mutuelle, un passeport confédéral et un drapeau commun.

Le contrôle du ciel, sur un territoire équivalent à l’Europe occidentale, devient une priorité stratégique. Une défense aérienne autonome pourrait réduire la dépendance des États de l’AES vis-à-vis des soutiens extérieurs et renforcer leur souveraineté face aux menaces régionales.

Cette rencontre à Bamako jette ainsi les bases d’une coopération militaire ambitieuse, visant à transformer l’alliance politique en une réalité opérationnelle. Pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, il s’agit de prouver que leur union peut faire du Sahel un espace de résilience et de défense intégré.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 11

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page