vendredi 24 janvier 2025

AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger lancent bientôt un passeport commun

Partager

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de lancer un passeport commun pour la Confédération. Ce projet, salué par les autorités des trois nations, vise à simplifier les déplacements des citoyens et à renforcer l’intégration régionale.

Le passeport commun est une initiative qui s’inscrit dans un contexte de coopération et de solidarité entre ces États membres. Il permettra aux citoyens des trois pays de voyager plus librement à l’intérieur de la zone sans les contraintes administratives souvent lourdes.

Ce dispositif est également vu comme un pas important vers la création d’une identité régionale commune, à l’heure où les enjeux de sécurité et de développement transcendent les frontières nationales.

Lisez ci-dessous le communiqué de l’AES

COMMUNIQUÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, en particulier les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) informe l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES, à compter du 29 janvier 2025.

LIRE AUSSI : AES vs CEDEAO : Quand les tensions sous-régionales alimentent l’insécurité au Sahel

Toutefois, les anciens passeports demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration.
Cependant, les citoyens de la Confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l’AES conformément aux règles en la matière.

En tout état de cause, le Président de la Confédération des États du Sahel (AES) rassure les populations de l’espace confédéral que toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens.
Que Dieu bénisse l’AES et préserve ses citoyens!

Fait à Bamako, le 23 janvier 2025.

Le Général d’Armée Assimi GOITA

Président de la Transition

Chef de l’Etat de la République du Mali
Président de la Confédération des États du Sahel (AES)
www.aes.ml information@aes.ml

Views: 20

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page