jeudi 19 septembre 2024

AES : l’Alliance nourrit de grandes ambitions pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest

Partager

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les trois pays fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES), nourrissent de grandes ambitions pour le Togo, un pays de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, l’organisation compte renforcer ses relations commerciales avec ce pays en l’associant à leur projet d’interconnexion des systèmes douaniers.

C’est ce qui a motivé la participation du directeur général de la douane togolaise à une rencontre des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’AES ce 23 juillet 2024 à Niamey, au Niger.

D’après l’information rapportée par les médias du sahel, les directeurs généraux des douanes ont lors de cette rencontre, décidé d’établir une interconnexion entre leurs systèmes douaniers.

D’où l’association du Togo, un pays côtier qui joue un rôle essentiel pour le commerce régional vers les pays de l’hinterland.

Ils ont de fait « instruit leurs équipes techniques de tout mettre en œuvre pour faire de l’AES, un espace douanier interconnecté ».

À en croire le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodie, cette initiative de l’AES facilitera les échanges commerciaux transfrontaliers entre les pays de la confédération.

Il a à cette occasion rappelé que le port de Lomé « a toujours été le port d’accès naturel des pays de l’hinterland ».

Views: 859

Plus d'actualités

Articles Populaires