mardi 12 novembre 2024

AES : la réponse de l’ONU à la lettre conjointe du Mali, du Burkina Faso et du Niger

Partager

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réagi à la lettre conjointe à elle adressée par les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Burkina Faso et le Niger) sur le soutien assumé de l’Ukraine, aux groupes terroristes dont l’attaque a causé la mort de plusieurs militaires maliens.

Pour les trois pays, ce soutien de l’Ukraine au terrorisme international dans la région du sahel doit être condamné par l’institution. En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger perçoivent ce soutien assumé de l’Ukraine comme une apologie du terrorisme.

Et invitent le Conseil de sécurité à agir pour contrer cette menace, qu’ils estiment non seulement préjudiciable à la paix et à la sécurité internationales, mais également susceptible de renforcer les groupes terroristes en Afrique, avec l’appui de soutiens étatiques étrangers.

Selon la déclaration faite lors d’un point de presse par le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, « l’ONU encourage tous les efforts visant à renforcer la stabilité dans la région du Sahel et y participe activement ».

Rappelons que la lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU cite la sortie de deux officiels ukrainiens sur la réussite de l’attaque des groupes terroristes contre les Forces armées maliennes.

Il s’agit des déclarations de M. Andry Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, et celles de l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, M. Yurii Pyvovarov, qui aurait confirmé ce soutien et annoncé d’autres actions similaires à venir.

Les trois gouvernements considèrent ces actes comme une violation flagrante de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, en plus de constituer une infraction à la Charte des Nations Unies et aux conventions internationales.

Views: 1043

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page