Le président en exercice de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Malien Assimi Goïta a, à l’occasion du premier anniversaire de la Confédération, fait de grandes annonces pour les jours à venir.
C’était lors d’un discours adressé aux populations du Sahel. Il s’agit de la mise d’un passeport biométrique, d’une banque d’investissement et d’une chaîne d’information commune pour renforcer la coopération des trois pays qui forment l’AES (Mali, Burkina Faso et le Niger).
Selon le président de la transition malienne, le 16 septembre 2023 est un jour historique pour les populations du Sahel, qui ont décidé de prendre leur destin en main.
« Ce jour-là, nous avons franchi une étape décisive en renforçant les relations entre nos trois nations. Il est temps de concrétiser notre vision à travers des projets concrets au bénéfice de toute la région », a-t-il affirmé.
En effet, Assimi Goïta s’est félicité, 1 an après, des progrès réalisés par les trois pays dans le domaine sécuritaire.
« Nos forces de défense ont réussi à affaiblir de manière significative les groupes terroristes, apportant ainsi une stabilité accrue à nos États », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le président en exercice de l’AES a annoncé la prise d’autres initiatives qui participeront au renforcement de la solidarité entre les peuples maliens, burkinabè et nigériens.
« Nous devons continuer à tisser des liens de coopération solides pour bâtir un avenir prospère pour notre région », a-t-il insisté. Rappelons que dans sa charte, l’AES n’exclut pas de nouvelles adhésions de la part des pays qui partagent ses idéaux.
Views: 897