Le Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a récemment rappelé aux ministères et institutions de l’État l’importance de l’accélération des projets et réformes inscrits dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026.
Dans une lettre de cadrage, le Ministère a insisté sur le fait que les choix budgétaires pour 2025 doivent avant tout favoriser ces initiatives, en mettant particulièrement l’accent sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les structures concernées sont invitées à soumettre leurs propositions budgétaires à la Direction Générale du Budget (DGB) avant le vendredi 26 juillet. Ces propositions seront ensuite examinées et finalisées sous forme de Projets Annuels de Performance (PAP).
Les documents soumis doivent inclure un tableau de budgétisation, un Plan de Travail Annuel (PTA), une première esquisse du Plan de Passation des Marchés (PPM) et un Plan de consommation des crédits.
Pour l’année budgétaire , le gouvernement béninois mettra davantage l’accent sur la diversification de l’économie, l’augmentation des capacités de production et l’amélioration de la productivité.
Le gouvernement à travers le Ministère de l’Économie et des Finances a réaffirmé son engagement à consolider la transformation de l’économie nationale et à assurer une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique pour plus d’équité et de justice sociale.
Les prévisions économiques indiquent un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 6,7 % en 2025. Ce taux devrait se maintenir en 2026 et 2027, grâce aux performances attendues dans le secteur agricole et à l’expansion du tissu industriel.
Views: 697