vendredi 21 février 2025

Abidjan : la France rétrocède le camp militaire de Port-Bouët à la Côte d’Ivoire

Partager

La France poursuit en Afrique sa réorganisation militaire. Après son désengagement de certains pays africains, elle procédera ce jeudi 20 février, à la rétrocession officielle du camp de Port-Bouët à l’armée ivoirienne.

Cette base, rebaptisée camp Général Thomas-d’Aquin-Ouattara en hommage au premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne, marque un tournant dans les relations franco-ivoiriennes.

La cérémonie sera présidée par les ministres de la Défense des deux pays, Sébastien Lecornu et Téné Birahima Ouattara, qui signeront également de nouvelles conventions de coopération militaire.

LIRE AUSSI : Tchad : la base militaire de Faya est officiellement rétrocédée à l’armée tchadienne

Le processus de transfert, amorcé en avril 2023, a pour objectif d’adapter le camp aux besoins ivoiriens. Depuis janvier, un bataillon de parachutistes ivoiriens occupe déjà les lieux. Ceds derniers profitent désormais d’infrastructures modernes qui facilitent leur préparation opérationnelle.

Cette rétrocession s’inscrit dans une dynamique de reconfiguration des bases françaises en Afrique.

Toutefois, une centaine de soldats français resteront pour des missions de formation, renforçant ainsi les capacités locales, notamment grâce à une académie militaire spécialisée dans les systèmes d’information, inaugurée récemment.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 18

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page