vendredi 20 septembre 2024

1er août 2024 : ce qu’il faut retenir du défilé militaire

Partager

Le Bénin a commémoré ce jeudi 1er août 2024, le 64e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sur le thème : « Les forces de défense et de sécurité avec la nation, pour un Bénin sûr et prospère ».

Trois temps forts ont marqué la célébration de cette journée commémorative. Il s’agit du dépôt de gerbe du président Patrice Talon au Monument aux Dévoués dans les Jardins de Mathieu. Ensuite, le défilé pédestre et motorisé.

En effet, cette année, les festivités du 64e anniversaire ont été rehaussées par le défilé des troupes de deux pays que sont : le Nigéria et la Belgique.

Le premier temps fort est l’hommage rendu aux enfants et aux soldats du Bénin morts pour la liberté. Un moment empreint de solennité au cours duquel la mémoire des martyrs est ravivée.

Après le dépôt de gerbe, cap a été mis sur le Boulevard de la Marina. Le président Patrice Talon, a pris place à bord du command car. Direction, la tribune officielle pour le démarrage du défilé militaire.

Le défilé pédestre a été exécuté par les détachements représentatifs des Forces de défense et de sécurité du Bénin.

À ce niveau, le public a eu droit à la prestation de 3 pelotons de la Police républicaine, de la Marine nationale, de la Garde nationale et de l’Armée de l’air.

8 pelotons de l’Armée de terre, 4 pelotons chacun pour Eaux, forêts et chasse, et Douanes, d’un peloton mixte béninois-belge, d’un peloton nigérian et d’un peloton de troupes récemment désengagées de l’opération Mirador de lutte contre le terrorisme.

A cela s’ajoute la parade remarquable d’un échantillon des aéronefs de l’Armée de l’air dans le ciel de la place de l’Amazone.

Le défilé militaire a pris fin par la parade des véhicules des forces de défense et de sécurité et la présentation d’un tableau artistique.

Views: 544

Plus d'actualités

Articles Populaires