dimanche 2 février 2025

15 ans de prison, le Tchad durcit son arsenal juridique pour protéger les femmes et les filles

Partager

Au Tchad, le gouvernement a pris une décision audacieuse en faveur de la gent féminine. En effet, le pays a adopté une ordonnance dans le but de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Cette initiative a été immédiatement saluée par la Ligue tchadienne des droits de la femme.

Et pour cause, ce texte législatif est intervenu à la suite d’une mobilisation citoyenne forte et d’une pétition demandant des mesures concrètes contre l’impunité des auteurs de violences et l’inaction des autorités.

Cette ordonnance prévoit des peines de prison allant jusqu’à 15 ans pour les agresseurs, tout en élargissant la portée de la législation aux violences psychologiques et au harcèlement sexuel.

LIRE AUSSI : Tchad : le pays exige le retrait des troupes françaises d’ici le 31 janvier 2025

Elle impose également des restrictions concernant l’utilisation des images des femmes dans les médias, une mesure essentielle pour lutter contre l’exploitation et la déshumanisation.

Pour rappel, l’ordonnance a été prise en réponse à des événements tragiques récents, comme l’agression d’une lycéenne par un policier et le meurtre d’une femme par son mari.

Cette législation réaffirme la position du gouvernement tchadien d’adopter une politique de tolérance zéro envers ces violences. Des campagnes de sensibilisation à grande échelle sont prévues pour garantir la stricte application de la loi.

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page