Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Russie, Maria Zakharova, s’est prononcé sur la création de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
D’après cette dernière, cette initiative des trois pays que sont : le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est une avancée significative dans la résolution des défis sécuritaires et de développement durable au Sahara-Sahel.
Ainsi, elle affirme l’engagement de la Russie à soutenir les pays de l’AES en leur apportant son expertise militaire pour renforcer les capacités opérationnelles de leurs forces de sécurité et de défenses.
Pour la Russie, la Confédération formée par le Burkina Faso, le Niger et le Mali est une « solution africaine » aux problèmes de sécurité. Elle pourrait marquer une nouvelle ère dans l’architecture de sécurité régionale, offrant des solutions efficaces aux défis complexes de la région Sahara-Sahel.
Notons que cette Confédération a été portée sur les fonts baptismaux par les trois pays le 6 juillet 2024 à Niamey.
C’était à l’occasion du premier sommet de l’Alliance des États du Sahel. Le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le président Assimi Goïta du Mali et le président Abdourahamane Tchiani du Niger étaient présents.
Ils ont adopté la Déclaration de Niamey, officialisant ainsi la création de la Confédération Alliance des États du Sahel. Le leitmotiv de cette Confédération est de renforcer la sécurité et de résoudre les défis socio-économiques communs aux membres de cette union.
Views: 267