mardi 4 février 2025

Gala des Champions 2024 : le Bénin célèbre les exploits de ces athlètes sur la scène internationale

Partager

Au Bénin, la cérémonie tant attendue du Gala des Champions 2024, un événement dédié à honorer les athlètes béninois ayant brillé sur la scène internationale a eu lieu le vendredi 31 janvier 2025 à Cotonou en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives.

Parmi les invités de marque figuraient Ayibatin Jonas Hantan, ministre Conseiller, Alain Orounla, Préfet du Littoral, ainsi que Julien Minavoa, Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS BEN).

Ces figures de proue étaient accompagnées de représentants des fédérations sportives et de passionnés de sport.

Dans son discours d’ouverture, le ministre des Sports, Benoît Dato, a salué l’engagement et les performances des athlètes béninois, les qualifiant de véritables ambassadeurs du pays. Il a souligné que ces sportifs, « ceux-là même qui nous rendent si fiers », représentent l’illustration du travail accompli pour améliorer les conditions de travail des athlètes.

Un travail qui a porté ses fruits en 2024 avec une récolte impressionnante de distinctions dans des disciplines aussi variées que le basket-ball, le handball, le handisport, l’athlétisme, le football, le Scrabble, et bien d’autres.

LIRE AUSSI : Mercato : Désiré Segbé Azankpo rejoint l’AS Cannes pour une nouvelle aventure

En chiffres, cela se traduit par 4 trophées, 90 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 114 médailles de bronze.

Ces résultats, qui témoignent de la montée en puissance du Bénin sur la scène sportive internationale, sont le fruit d’une politique de soutien soutenue par le gouvernement du Président Patrice Talon.

En effet, depuis 2016, le gouvernement n’a cessé d’investir massivement dans la structuration du sport, permettant aux athlètes de performer à l’échelle internationale.

Le Ministre Dato a également exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes de ces succès, en particulier le Président Patrice Talon et son gouvernement, les fédérations sportives, les entraîneurs, ainsi que les familles et soutiens des athlètes.

« Recevoir un trophée ce soir n’est pas une finalité, mais une invitation à aller plus loin. La Nation vous envoie en mission pour 2025 et les compétitions à venir. Honorez votre pays et il vous portera en triomphe », a-t-il déclaré.

Views: 244

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page