jeudi 23 janvier 2025

France : « Révélation ! Art contemporain du Bénin » séduit Paris

Partager

Le Bénin a émerveillé le public parisien avec son exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin ». Tenue à la Conciergerie de Paris du 4 octobre 2024 au 5 janvier 2025, cet évènement culturel a attiré 173 000 visiteurs.

Avec une moyenne hebdomadaire de 13 307 visiteurs, « Révélation ! Art contemporain du Bénin » a tenu en haleine les amateurs des arts contemporains qui ont eu le plaisir de s’immerger dans la culture béninoise.

Organisée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) en partenariat avec l’Agence de Développement, cette initiative a également bénéficié d’une programmation culturelle riche.

En effet, les concerts d’Angélique Kidjo et Mina Agossi, ainsi que les ateliers du Gangbé Brass Band (un groupe béninois), ont renforcé l’attractivité de l’événement tout en offrant une expérience immersive aux visiteurs.

Au total, 355 visiteurs en famille et 1 067 participants issus de différents publics ont bénéficié de ces animations spécifiques. Ce qui a permis de consolider la visibilité de l’art et de la culture du Bénin tout en offrant une expérience immersive aux visiteurs.

LIRE AUSSI : Vodun Days 2025 : la jeunesse se prononce (vidéo)

Pour rappel, cette exposition s’inscrit dans une démarche ambitieuse du gouvernement béninois qui est de positionner l’art contemporain comme un levier de diplomatie culturelle. En s’appuyant sur des collaborations internationales et une logistique maîtrisée, le Bénin renforce ainsi son rayonnement et valorise son patrimoine artistique.

Les chiffres : 

– 300 spectateurs au concert d’Angélique Kidjo à la Sainte-Chapelle (complet) 

– 200 spectateurs aux concerts de Mina Agossi à la Conciergerie (complet) 

– 3.000 livrets jeux spécial expo distribués au jeune public 

– 1.067 participants aux nombreuses visites spécifiques et projets autour de l’exposition (visites scolaires, champ social, visites-conférences…) 

– 355 visiteurs en famille accueillis lors des animations spécialement conçues pour eux pendant les vacances scolaires.

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page